lundi 29 avril 2013

Il est temps de passer à la 6ème République !

L’affaire Cahuzac ne révèle pas seulement l’absence de probité et d’honnêteté d’un homme. Elle met à jour, une nouvelle fois, un système oligarchique profondément néfaste, une démocratie à bout de souffle, la collusion grandissante entre les hautes sphères financières et celles de l'Etat. Il faut mettre fin au règne de la finance. 
La 5ème république tremble sur ses bases. La majorité de la population n’a plus confiance dans le gouvernement, las d’attendre un changement qui lui avait été promis pour maintenant. A la place de la loi contre les licenciements boursiers, de la loi pour la reprise des entreprises abandonnées par leur patron, de la lutte contre la finance, le gouvernement Hollande-Eyrault offre un visage bien loin du peuple : il mène une politique libérale d’austérité qui détruit les services publics, met les travailleurs, les chômeurs, la jeunesse dans une situation dramatique, mais épargne les capitalistes et leur oligarchie.

Dénoncer le mélange des genres, auquel la droite nous avait certes habitués, mais contre lequel François Hollande avait appelé à la « République exemplaire » ne suffit plus. Ce n’est pas la gesticulation, sur la mise sur la scène publique des patrimoines de parlementaires ou ministres, qui peut modifier la situation. L’important, ce n’est pas de savoir si les dirigeants ont un patrimoine, c’est de savoir s’ils luttent contre les inégalités, s’ils luttent contre la fraude et l’évasion fiscale.

Le passage à la 6ème République permettra la reprise du pouvoir par le peuple. Nous défendions déjà dans le programme présidentiel et législatif « l’Humain d’abord », l’élection d’une Assemblée Constituante à la proportionnelle, dans laquelle ne pourrait siéger aucun membre des actuelles assemblées ni aucun candidat aux suivantes, et à qui il reviendrait de soumettre au peuple la nouvelle règle du jeu.

Il est donc plus que temps de changer de République. Oui, la 6ème République, populaire, démocratique et sociale, est plus urgente que jamais.

Le dimanche 5 mai, le Front de Gauche appelle tous les Val d’Oisiens à marcher pour la 6ème République!
C’est la marche de toutes celles et tous ceux qui
- luttent pour la réquisition des logements vides ;
- refusent la « loi du Medef » qui casse le code du travail, loi qu’aucun député du Val d’Oise n’a combattue ;
- veulent des moyens pour les hôpitaux, la Poste, l’Ecole ;
- veulent un autre avenir pour eux et leurs enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire