jeudi 12 janvier 2012

Communiqué du Front de Gauche sur le RER A

 Le lundi 9 janvier, un RER A est resté bloqué 3 heures dans un tunnel de la Défense avec
2000 passagers entassés à son bord. Un événement qui illustre la gravité de la situation de
cette ligne. Entre renoncement et sentiment de révolte, les usagers de la ligne A, attendent
au quotidien de pouvoir monter dans des rames sales et bondées pour subir la triple peine
du « payer plus » pour voyager plus loin et pour être transportés dans des conditions moins
bonnes que celles très réglementées des animaux d’abattage. La ligne ferroviaire la plus
chargé d’Europe quitte l’agglomération de Cergy avec un remplissage à 120% aux heures de
pointe, avec le paradoxe d’avoir un tronçon deux fois moins bien desservi que ceux de Saint
Germain - Poissy qui comptent deux fois moins de population. Paradoxe ou politique de
relégation ?
Les effets d’annonces électoralistes ne doivent pas masquer l’incapacité du gouvernement à
répondre aux besoins des franciliens en matière de transports, qui a favorisé depuis des
années un effondrement des investissements et de l’entretien les lignes SNCF, l’absence
d’une politique de développement des transports en commun en Région Ile De France, avec
un développement des transports axé uniquement sur Paris intramuros, plus de 50 emplois
détruits chaque mois dans la SNCF depuis plus de 20 ans, une population de « banlieue »
ignorée par l’Etat et absente du projet de Grand Paris de M. Sarkozy…
Face à cette situation qui touche franciliens et usagers du RER A, le Front de Gauche
demande à l’Etat, à la Région et au STIF :
• un aboutissement rapide du travail sur l'interconnexion à Nanterre qui devait être réglé
en 2011 et ne l'est toujours pas.
• le rééquilibrage de la desserte de Cergy, bassin deux fois plus peuplé et deux fois moins
bien desservi que les tronçons de Poissy et Saint-Germain.
• une amélioration de l'entretien durable et dans le quotidien de ces rames par respect
pour les 3 millions d’usagers quotidiens
Dans son projet pour la France, le Front de Gauche fera des transports un axe fort avec un
réengagement de l'Etat dans les investissements de matériel et d'entretien des rails,
l’embauche de personnels sur le réseau SNCF, la baisse des tarifs des transports en
commun avec l’augmentation de la contribution des entreprises, dont les bénéfices et les
allégements fiscaux n’ont jamais été aussi élevés, le développement d’une véritable Politique
régionale des Transports en commun, le prolongement de la ligne E du RER et la création
de ligne de bus régionales
Ces mesures doivent aussi s’accompagner d’un rééquilibrage de l’emploi en Région avec le
soutien aux PME-TPE, à l’éco-industrie et la création massive de postes dans la fonction
publique au service des habitants en matière d’éducation, de sécurité, de santé…

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